Japan Expo Sud aura lieu du 09 au 11 mars 2018 au Palais des congrès et des expositions de Marseille Chanot.
La Japan Expo Sud est le rendez-vous de la culture manga, anime et de toute la culture japonaise, revient en mars 2018 au coeur de Marseille pour une neuvième édition. Manga, animations, cosplay, jeux vidéo, J-music, culture traditionnelle seront au programme du festival.
Vous pourrez retrouver toute l'équipe Anime Store au stand "Hall 2 Stand A064". Le prix du billet oscille entre 10 et 15 euros pour la journée et le pass de 3 jours coûte 33 euros. Les informations pratiques se trouvent sur cette page, tandis que le programme complet est consultable ici.
Showcases & performances
Et parmi ces artistes, de nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produisent sur scène. Tous les genres sont les bienvenus pour montrer la variété de la scène musicale japonaise ! Les jeunes talents comme les artistes confirmés vous font ainsi découvrir sur la scène Ichigo des sons J-rock, RnB, J-pop, hard rock, électro… ou encore des musiques d'anime et de jeu vidéo. Puisque la musique a toujours fait partie de la culture japonaise et ce depuis ses origines, des artistes aux styles plus traditionnels montent aussi sur la scène Sakura pour jouer du shamisen, du koto, du sanshin et bien d'autres instruments traditionnels aux sonorités enchanteresses.
Ateliers, jeux & activités
Japan Expo Sud est l'endroit parfait pour se lancer dans de nouvelles activités ! Des ateliers et des initiations sont organisés pour vous apprendre les rudiments des arts martiaux, du maquettisme, du dessin, de la fabrication de cosplay, ou d'activités traditionnelles comme l'ikebana, la cérémonie du thé ou encore la calligraphie.
Japan Expo Sud est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature ! Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeux sur scène (quiz, blindtests, karaoke...), jeux sur stands (dont les fameux go et shôgi) et jeux dans tout le festival !
Jeux vidéo
Le jeu vidéo fait partie intégrante de la pop culture japonaise et bien sûr de Japan Expo Sud. Associations, invités et de nombreux intervenants et participants prennent ainsi part au festival. Venez jouer à de nombreux jeux en freeplay sur les stands, essayer les dernières sorties ou participez à des tournois pour défier les autres visiteurs. Créateurs de jeux vidéo, artistes et producteurs sont aussi de la partie pour vous en apprendre plus sur leurs métiers et l'industrie du jeu vidéo.
Culture traditionnelle
La culture japonaise est fascinante à bien des égards, et ses traditions font partie de ses aspects les plus attractifs. Japan Expo Sud vous fait découvrir toutes les facettes du Japon en développant la présence de la culture traditionnelle au festival. En plus de performances de musique et de théâtre, et de spectacles divers, de nombreuses associations participent à cet effort, autour d'activités et d'ateliers, tels que l'ikebana (art floral japonais), l'origami, la cérémonie du thé, la calligraphie, la peinture, les jeux traditionnels, le kimono, la cuisine ou encore des conférences sur divers thèmes liés à la culture japonaise.
Cosplay
Japan Expo Sud ne coupe pas à la tradition : sous le soleil de Marseille, le cosplay garde les honneurs de la scène principale avec des Cosplay Shows et depuis quelques années, les sélections françaises du concours international World Cosplay Summit. Les cosplayeurs montent sur scène dans les costumes les plus époustouflants, qu'ils confectionnent eux-mêmes, issus de leurs manga, anime ou jeux vidéo favoris, pour réaliser des chorégraphies et des performances inoubliables. Les allées de Japan Expo Sud et les défilés sur scène vous offrent la chance de voir vos personnages favoris prendre vie.
Arts martiaux
Les arts martiaux sont plus que jamais présents à Japan Expo Sud ! Le principe est simple et permet de découvrir de nombreuses disciplines : plusieurs fois dans la journée, de nombreux clubs font des démonstrations sur l'espace Budô qui leur est réservé, et vous propose des initiations. Ninjutsu, kendô, jûdô, aikidô, karate, shôrinji kenpô et bien d'autres : assez d'arts martiaux pour passer un bon moment et choisir sa propre voie martiale.
Projections
Éditeurs français mais également japonais se bousculent désormais aux portes des salles vidéo pour diffuser des anime en avant-première et en exclusivité, et ainsi proposer aux visiteurs un avant-goût des prochaines productions et licences disponibles en France.